Pierre Ambrogiani (1907-1985) naît dans une famille modeste, venue s’installer dans le vieux quartier populaire de Marseille. Dès 1920, il est d’abord employé à Marseille-Colbert comme porteur de dépêches, puis il est facteur de 1928 à 1950 à la Poste à Marseille. En 1936, aidé par André Malraux et Louis Aragon, il participe à la création de la première maison de la culture de province avec ses amis les peintres marseillais, Antoine Serra, Louis Toncini, François Diana.

Personnalité marseillaise incontournable, Pierre Ambrogiani est aussi un ami de Marcel Pagnol et de Jean Giono. Son atelier est situé cours d’Estienne d’Orves, auprès du Vieux Port. Il parcourt la campagne avec sa voiture qui lui sert d’atelier, peignant sur le motif. Il s’installe dans un atelier au quai Rive Neuve à Marseille en 1943. Réputé pour sa palette aux couleurs vives, il peint des paysages du midi, des natures mortes de poisson. Il grave également de nombreux planches pour illustrer des ouvrages.

En 1962, il décore de fresques et de vitraux l’église de l’Immaculée Conception de Marseille. On lui doit un timbre poste, Saint-Paul de Vence, en 1961.

AMBROGIANI – Lavandières – HST – 54×73 cm

AMBROGIANI – Bouquet – HST – 65 x 54 cm