• 04 90 82 37 98
  • contact@galerie-michelperrier.com
  • Avignon, FRANCE

Abraham Dayan

Refusez ici les idéologies de l’académisme classique, Abraham Dayan élabore une propre écriture linguistique fondée sur de nouvelles architectures géométriques. Ses œuvres vont donc au-delà de la vision cubiste de Picasso ou de Braque. Ces dernières reprennent le parcours de l’humanité. Des mondes qui se confrontent, des mondes avec ses hommes et ses femmes, des mondes où l’axe cartésien est redéfini. Ses contours sont tracés par des bissectrices idéales qui confèrent au récit une structure bien définie. Dans les peintures de l’artiste, chaque personnage représenté raconte son histoire. Nous nous retrouvons face à ce que Goffman dans son livre La Mise en Scène de la Vie Quotidienne a défini comme « scène » et « coulisses ».

 

A la base de ces travaux, nous découvrons l’idée taoïste selon laquelle la réalité doit se mouvoir le long des voies qui la mène vers un juste équilibre entre la rationalité « pensante » de l’Homme et ses pulsions émotives.

Ces émotions portent Dayan à placer ses personnages dans une nouvelle dimension qui n’est plus influencée que par des variantes spatiales et temporelles.

 

Toutefois, dans leur luminosité éclatante, ces œuvres possèdent des zones d’ombre qui renvoient à un abîme interprétatif où les ténèbres tentent de s’opposer à la lumière, dans un fort retour conceptuel, où le salut, étant persécuté, est contraint à une lutte perpétuelle contre les monstres de psyché qui cherche, par tous les moyens, à resurgir.

 

Le grand mérite d’Abraham Dayan est d’avoir été capable de décomposer le signe et de le porter sur de justes voies. Une figuration géométrique où le signifiant a la même vigueur conceptuelle qu’un signifié en cours de recherche. Une signification qui dépasse la représentation pour envisager un nouveau sentier. Un sentier où de nouveau le mental élabore le signe puis le reporte sur la toile. Le résultat, ce sont les splendides argumentations visuelles dont Dayan se fait le très grand interprète.