Aimé Venel est un artiste peintre et dessinateur français né le 8 mai 1950.
Héritier des Grands symbolistes de la fin du 19e siècle, Aimé Venel nous offre une œuvre lumineuse. Il crée son propre style d’élégance des arts figuratifs qui se situe principalement entre la peinture symboliste et l’art expressionniste, surtout étroitement lié au romantisme.
En 1974, Aimé Venel fait la connaissance d’Edouard Mac’Avoy (1905-1991). Cet artiste est alors élève de Bonnard et Vuillard et travailla avec Georges Braque. Mac Avoy devient alors le Maître d’Aimé Venel. Il suit son enseignement dans son atelier jusqu’en 1978.
Il reçoit de nombreuses récompenses dont la Mention honorable en 1981, la médaille d’argent en 1985 du Salon des Artistes français et le Prix du Maire (Paris Xe) en 1996.
En 1989, il entre dans le « Who’s Who in international Art ».
Il est également apprécié en 2017 lors de la « French Week » par le second fils du roi de Bahreïn au Moyen Orient qui souligne que « C’est un honneur de rencontrer un artiste tel que lui … »
Collections particulières : FRANCE, SUISSE, ALLEMAGNE, ANGLETERRE, BRESIL, ETATS-UNIS, JAPON, RUSSIE, LUXEMBOURG, ISRAEL, BELGIQUE, CHINE, acquisitions par l’Etat (France), QATAR …
« J’aime évoquer des histoires pour tenter de les rendre intemporelles. Je souhaiterais que le romantisme ne s’éteigne jamais. […] Je suis attiré par les grandes compositions lyriques, celles dont les histoires ou les mythes font ressortir le meilleur de l’homme » Aimé Venel