CHARLELIE COUTURE

Home / CHARLELIE COUTURE

CharlElie Couture est un artiste plasticien et chanteur français né en 1956.

Il fait ses études aux Beaux-Arts de Nancy dans les années 1970 et vit depuis entre Paris et New-York où il travaille.

L’œuvre de CharlElie Couture est pluridisciplinaire. Connu en grande partie pour sa musique, en plus de chanter il est auteur et compositeur, CharlElie Couture se démarque également par son travail de plasticien et multiplie les modes de création.

Ses toiles sont des mélanges, peinture et photographie dialoguent ensemble. C’est un assemblage de techniques mixtes qui révèle de nouveaux paysages.
Fasciné par les grandes métropoles, le brouillement citadin, CharlElie se tourne tout naturellement vers New-York. Dans une série de photographies urbaines, il capture les allées de cette ville et les retravaille à coups de pinceau acérés.

Sur certaines de ses images, se dresse soudain une silhouette d’homme qui occupe l’ensemble de l’espace. D’un tracé blanc ou noir, épais, cette figure se présente sous tous ses angles, à savoir de dos ou de face, de profil, à droite ou à gauche. Une girouette humaine, sillonnant son environnement du regard.

Musicien et plasticien, photographe et peintre, CharlElie, se reconnait en tant que «Multiste ». Il souhaite faire communiquer les médiums entre eux pour en sortir une forme d’expression.

Depuis 1976, l’œuvre de l’artiste est représentée dans de multiples expositions personnelles, des galeries allant de Paris à New-York en passant par la Suisse et la Belgique et y compris au sein d’institutions culturelles.