François BENOIT-LISON
François Benoit-Lison est un artiste peintre et sculpteur, né à Granville en France en 1968.
Pour lui, la peinture est son aventure… Saisir une vision qui exprime toute sa sensibilité, un monde intérieur qui se traduit toujours par le mouvement, le noir et la couleur. Il est, à ses débuts, inspiré par une démarche figurative. Ensuite, celle-ci évolue progressivement pour laisser place à une abstraction d’abord lyrique puis plus contrastée où le noir règne alors en maître absolu. L’abstraction traduit ses rêves, sa rage mais aussi ses visions et ses émotions profondes. L’artiste joue alors avec les matières l’huile, la laque, le bitume et les encres … entre lumière et ombre, densité et transparence.
Sa première exposition d’huiles sur toiles, a lieu en 1990 . Elle représente alors les thèmes de la femme, de l’homme, du monde dans sa conception et sa réalisation. En 1998 sa rencontre avec le peintre ARCHIGUILLE, lui permet d’accéder ensuite à la transfiguration. Il va désormais pouvoir suivre une démarche personnelle qui va se traduire par des œuvres chargées d’émotions. L’expression d’un tumulte et d’une renaissance profonde.
Par ailleurs, les œuvres de Pollock, Le Caravage, Schiele, Giger, Rothko, Soulages, Marfaing ainsi que Bosch sont des références majeures pour l’artiste dont il sait se détacher pour sa propre création.
Depuis les années 2000, François Benoit-Lison expose ses œuvres dans le monde entier, USA, Russie, Allemagne, UK, France, Suisse …
Le peintre est aussi coté Akoun et certifié I-CAC
Médaillé d’argent en 2016 par l’Institut Européen des Arts Contemporains
« Le noir est la Matière, surgit du chaos originel, la trame universelle depuis laquelle l’artiste par sa sensibilité révèle la lumière hors du temps connu, hors des représentations pensées […] Pas de guide, ni de maître, juste des pas vers la lumière. […] Ainsi FBL peint, une œuvre continue…le principe de la vie. » L. Koplat