François BENOIT LISON
1968

Home / François BENOIT LISON1968

Artiste peintre et sculpteur, né à Granville en France en 1968.

Pour François Benoit Lison, la peinture est son aventure…Saisir une vision qui exprime tout sa sensibilité, un monde intérieur qui se traduit par le mouvement, le noir et la couleur. L’abstraction traduit ses rêves, sa rage, ses visions et ses émotions profondes.

Sa première exposition d’huiles sur toiles,  en 1990 traitait des thèmes de la femme, de  l’homme, du monde dans sa conception et sa réalisation. En 1998 sa rencontre  avec le peintre ARCHIGUILLE, lui permet d’accéder à  la transfiguration  où il va pouvoir suivre une démarche personnelle qui va se traduire par des œuvres chargées d’émotions, expression d’un tumulte et d’une renaissance profonde.

Les  œuvres de Pollock, Le Caravage,  Schiele, Giger,  Archiguille, Rothko, Soulages, Marfaing ainsi que Bosch sont des références majeures pour l’artiste.

Depuis les années 2000, François Benoit Lison expose ses œuvres dans le monde entier, USA, Russie, Allemagne, UK, France, Suisse …

“Le noir est la Matière, surgit du chaos originel, la trame universelle depuis laquelle l’artiste par sa sensibilité révèle la lumière hors du temps connu, hors des représentations pensées […] Pas de guide, ni de maître, juste des pas vers la lumière. […] Ainsi FBL peint, une œuvre continue…le principe de la vie.”  L. Koplatz