Giuseppe Fortunato est né à Notaresco (Italie) le 5 novembre 1956. Son expérience artistique s’est développée dès son plus jeune âge et réalise sa première exposition personnelle à l’âge de 27 ans seulement.
Depuis les années quatre-vingt, il est ainsi connu pour sa participation aux plus importantes expositions d’art sur le territoire national et de l’autre côté de la frontière.
Sa production artistique est certainement contaminée à l’époque par la peinture métaphysique et, par la suite, par des éléments du surréalisme. Dans les années quatre-vingt, une étape importante de son développement provient de la rencontre avec le Maître de la nouvelle figuration italienne Remo Brindisi. A partir de là, il percevra cette lymphe artistique qui proviendra d’une impulsion incessante, même si elle ne suit pas les styles picturaux.
Giuseppe remonte toujours à un art conceptuel qu’il n’abandonnera jamais, basé sur l’analyse de la relation entre les matériaux, les espaces et les couleurs.
En 2013, la Fondation Fortunato est née. Elle s’est principalement engagée à promouvoir, archiver et distribuer la production artistique du Maestro Fortunato. Elle comprend également des activités culturelles rassemblant des attitudes et des cultures différentes.
La Fondation a notamment participé à Arte Pordenone en mai 2013 avec une exposition personnelle sur « Colate » de Maestro.
Cet Artiste créatif, à l’imagination sans limite, rencontre un vif succès en Italie dès le début de sa carrière. Puis il se fera également connaître au Royaume Unis en 2014 ainsi qu’en Allemagne. Il est aussi sélectionné par le Comité critique de CAM qui est considéré depuis 1986 comme la Bible de l’Art.
Peintre, sculpteur et designer, son évolution d’expression figurative, à la saveur surréaliste, finit par aboutir à son point d’arrivée « Colate ».
Ce glaçage coloré libéré sur de grands espaces plats.