• 04 90 82 37 98
  • contact@galerie-michelperrier.com
  • Avignon, FRANCE

Pierre Ambrogiani

Pierre Ambrogiani (1907-1985), peintre expressionniste, graveur et sculpteur français.

 

Pierre Ambrogiani naît dans une famille modeste à Ajaccio, venue s’installer dans le vieux quartier populaire de Marseille en 1908.  Il est l’ami de Marcel Pagnol et Jean Giono.

 

En 1937, il franchit le pas et se consacre entièrement à la peinture, participant notamment au Salon d’Automne dont il devient sociétaire.

Il fut présent à de nombreuses expositions collectives d’art français contemporain, en France et à l’étranger de 1948 à 1980, comme à Paris, Marseille, Toulouse, New-York, Londres, Oxford, Philadelphie, Turin ou Zurich.

 

Son atelier est situé cours d’Estienne d’Orves, près du Vieux Port à Marseille. Il parcourt la campagne avec sa voiture qui lui sert d’atelier, peignant sur le motif. Il s’installe ensuite, en 1943, dans un atelier au quai Rive Neuve de Marseille.

 

En 1962, il décore de fresques et de vitraux l’église de l’Immaculée Conception de Marseille. On lui doit un timbre-poste, Saint-Paul de Vence, en 1961.

 

Pierre Ambrogiani devient au fil des années une notoriété hexagonale et une personnalité de taille internationale, qui porte haut les couleurs vives du Midi.

 

Ses œuvres sont riches de différents thèmes portraits, nus, natures mortes, scènes de vies mais elles dévoilent surtout une Provence moderne, où les formes se dissolvent dans la couleur et la matière en relief. Allant de plus en plus vers le dépouillement de la forme et du dessin, l’artiste se rapproche d’une abstraction volontiers figurative. L’aspect d’apparence inachevée et inaboutie de ses tableaux finit par imposer une vision novatrice du paysage provençal.

 

           Marcel Pagnol dira de lui : 

« je dis qu’en face de ses natures mortes, de ses fermes, de son faucheur, il n’est pas ridicule de prononcer le nom de Cézanne »

 

Collections publiques : Musée des beaux-arts et d’archéologie de Châlons-en-Champagne, Musée des beaux-arts de Marseille, Musée d’Art & d’Histoire de Meudon.

Les Arlésiennes

Huile sur toile

50×69 cm – 79×98 cm encadrée

Prix sur demande