SEEN

Home / SEEN

 

SEEN

Seen, Richard Mirando de son vrai nom, est né en 1961 dans le Bronx où il a grandi. Tout jeune, il est déjà un prodige en art plastique. A 13 ans il réalise des peintures décoratives pour le compte de son oncle, propriétaire d’un garage auto. Il customise alors ses premiers véhicules.

Le mouvement graffiti est à cette époque en pleine émergence. Richard est captivé par les rames de métro peintes qui roulent et stationnent dans le dépôt de Lexington Avenue sur la ligne 6, juste derrière le garage de son oncle. Il pénètre le dépôt un samedi après-midi de 1973 et réalise sa première “pièce”.
Il choisit le pseudo “Seen”.
Sa première peinture est une révélation. Le métro devient son support privilégié qui marqueront à jamais l’esprit des new-yorkais.

Son style unique, sa créativité et sa ténacité le consacrent comme leader du mouvement graffiti underground new-yorkais des années 80.

En 1981, il prend place aux côtés d’Andy Warhol, Keith Haring et Basquiat, à l’exposition « New York, New Wave » au PS1 de New York.

En 1982 le film documentaire Style Wars de Tony Silver et Henry Chalfant en font une icône du mouvement dans le reste du monde. Reconnu par ses pairs comme le “Godfather of Graffiti”, Seen est le Graffiti Artist le plus célèbre aujourd’hui dont l’influence est sans précédent.

Seen continue d’exposer seul ou en groupe avec des artistes tels que Banksy, Obey Giant. Il compte parmi les artistes représentés à l’exposition “Conquête urbaine” au Musée des Beaux-Arts de Calais en 2019.

Seen bat le record mondiale de la toile de graffiti la plus chère, Superman Who, 2009 à 96 000 $, le 15 février 2012. Il détrône le précédent record détenu par JonOne, en 2007, avant d’être dépassé par Kaws en 2015.

Il vit désormais entre New York et Paris