Virginie Devin, signant TI’OU, est une « artiste-exploratrice » des fonds sous-marins, qui porte un regard fasciné sur la vie des océans et transmet sa passion à travers la création de tableaux et de sculptures sublimant la vie marine.
Pour ses réalisations, elle travaille les matières naturelles en liant intrinsèquement l’argile craquelée, le bois, l’acier et le bronze oxydé au vert de gris, les cristaux et le verre de brasero.
Elle invite à s’émerveiller afin d’insuffler la préservation de cet univers en suspension et sa grande fragilité.
Les formes et les couleurs qui parent les matières messagères sont les prolongements intellectuels et idéalistes de l’artiste. Sa thématique du contraste se reflète entre abstrait et figuratif, matité du velours et éclat scintillant du verre, micro et macro du monde océan. Elle pousse la réalité de tout un chacun dans ses retranchements et inspire la réflexion.
Reconnue pour son unicité et sa signature « bleue », elle est exposée dans des lieux prestigieux et galeries renommées.
La presse a relayé nombre de ses événements (voir site), elle a obtenu le prix du mérite artistique du Luxembourg Art Prize 2022, et est présidente fondatrice de Terre de Vrai (association pour sensibiliser les enfants à l’environnement)
H = 55 cm ; L = 35 cm ; l = 20 cm
Réalisation: 2022
Sculpture en métal réhaussé de 5.000 cristaux, sur plâtre, argile, structure de fer, peinture bleu outremer.
L’œuvre représente un hippocampe stylisé, pris dans des anneaux de fer il est comme camouflé entre des myriades de bulles effervescentes autour de lui. Sa couleur bleu flash contraste avec les reflets éclatant des cristaux turquoise dans lesquels il emble flotter, en suspend. A la fois fier et cherchant à disparaitre, cet animal élégant porte des enjeux écologiques majeurs en tant qu’être sensible à la pollution. Cette représentation artistique est esthétique et forte