Né en 1946 à Bône (Algérie) et d’origine maltaise, William Fenech est attiré dès son plus jeune âge par le dessin.
Après les événements d’Algérie, il arrive en France et plus particulièrement en Bourgogne où il effectue divers travaux pour gagner sa vie. Rêveur et contemplatif, il profite de ses temps libres pour dessiner, visiter quelques expositions et va à la pêche pour se ressourcer.
Son penchant pour l’expressionnisme lui vaudra l’appréciation des professeurs des beaux-arts et particulièrement de Monsieur DELARIS, professeur de dessin au Lycée Arago de Perpignan qui a travaillé quatre ans avec l’artiste peintre DUFY. Á l’occasion d’une exposition, ce dernier demande à connaître l’artiste Fenech.
A travers l’expressionnisme William Fenech transmet une émotion débordante de vérité. Les personnages en action procurent à sa peinture un dynamisme et un mouvement qui emporte les pensées dans l’univers musical de ses peintures.
Son don de dessinateur et son aptitude au travail, feront naître une œuvre puissante et singulière qui, malgré sa diversité, montre une rare unité d’expressions, de sensations et d’émotions.